Accéder au contenu principal

Le SIBO


Le SIBO

(Small Intestinal Bacterial Overgrowth) est une condition où des bactéries normalement présentes dans le côlon (gros intestin) migrent et prolifèrent dans l’intestin grêle. Cela peut perturber la digestion et provoquer des symptômes variés.



En termes plus simples, imagine ton intestin grêle comme une autoroute : normalement, le trafic (les bactéries) est bien régulé et circule en direction du côlon. Ici, il y a un embouteillage, les bactéries se multiplient de manière excessive et perturbent le fonctionnement normal de l'intestin.

C'est souvent perçu comme le signe d’un déséquilibre global de l’organisme. Plusieurs causes peuvent être identifiées :

  • Dysbiose intestinale : un déséquilibre dans le microbiote global.
  • Transit intestinal lent : qui permet aux bactéries de stagner dans l’intestin grêle.
  • Stress chronique : qui peut affaiblir le système digestif.
  • Alimentation déséquilibrée : riche en sucres fermentescibles ou pauvre en fibres.

Côté naturo, comment peut on agir ?

Optimiser l’alimentation :

Adopter une alimentation spécifique (souvent de type low-FODMAP) pour limiter la fermentation.
Réintroduire progressivement les aliments pour rééquilibrer le microbiote.

Soutenir la digestion :

Utiliser des plantes amères ou des enzymes digestives pour améliorer la motilité et la fonction digestive. Comme l'artichaut qui favorise la digestion des graisses et stimule la bile. La chicorée qui aide à détoxifier le foie et stimule l'appétit.
Le pissenlit qui stimule le foie et soutient le transit. Ou encore la gentiane qui soutient toutes les étapes de la digestion.
Protéger la muqueuse intestinale avec des aliments ou compléments riches en mucilages (ex. : aloe vera, réglisse).

Il y a aussi un allié de taille : la mycothérapie. Je te parle ici de champignons médicinaux qui ont une action globale et assez magique grâce à leurs propriétés immunomodulatrices, anti-inflammatoires et régulatrices du microbiote.


Le roi des champi, le Reishi

Anti-inflammatoire, réduit l'inflammation intestinale.
Immunomodulateur, soutient un équilibre du système immunitaire.
Aide à calmer le stress, qui peut aggraver les troubles digestifs.


Le champion du métabolisme, le Maitake

Soutient le système immunitaire sans le surstimuler.
Favorise un microbiote équilibré.
Peut aider à réguler le métabolisme.


Le physio des bactéries, le shiitake 

Antibactérien naturel contre certaines souches pathogènes, sans nuire aux bonnes bactéries.
Soutient la santé du foie, utile en cas de digestion ralentie.
Renforce les muqueuses intestinales grâce à sa richesse en polysaccharides.


Ton coach en énergie, le cordyceps 

Soutient l’énergie globale, utile en cas de fatigue liée au SIBO.
Améliore la motilité intestinale en favorisant une meilleure circulation énergétique.
 Réduit l’inflammation du système digestif.


Le puissant chaga 

Antioxydant puissant qui aide à apaiser les inflammations intestinales.
Protège les muqueuses digestives grâce à ses composés phénoliques.
Contribue à la restauration du microbiote.

Pour une avoir une posologie précise, tu les trouveras souvent en gélules.
D'ailleurs si tu cherches un produit de qualité, je te recommande le labo Hifas da Terra qui a composé des synergies de fou. N'hésite pas à te rapprocher de ta naturopathe préférée (moi ?!) pour avoir plein d'info sur la mycothérapie et choisir les bon champignons, rien que pour toi.


Rééquilibrer le microbiote :

Introduire des probiotiques adaptés une fois la prolifération bactérienne réduite.
Soutenir les bonnes bactéries avec des prébiotiques progressifs.

Gérer le stress :

Techniques de relaxation, sophrologie, de réflexologie ou de cohérence cardiaque pour apaiser le système nerveux entérique (le "cerveau de l'intestin").


⚠ Le SIBO nécessite souvent une collaboration pluridisciplinaire avec un médecin (pour poser un diagnostic et traiter une éventuelle cause sous-jacente), mais la naturopathie peut jouer un rôle complémentaire pour améliorer la qualité de vie et prévenir les récidives.


💡 Envie d'une étude personnalisée ? Réserve vite ton rendez-vous en cliquant ici 


Tu as des infos à partager, une expérience sur ce thème, alors les commentaires sont faits pour toi. Lance toi !

Sources : Elsan.fr
Réf mycothérapie : https://hifasdaterra.fr/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Virus, vous avez dit virus ?!

  Les infections respiratoires : comprendre et agir naturellement L’hiver, cette saison où le froid s’installe et les virus dansent joyeusement autour de nous. Face aux infections respiratoires qui se multiplient, il est essentiel de renforcer notre vitalité pour passer ces mois glacés avec sérénité . 🦠Les troubles et symptômes à surveiller Les infections respiratoires aiguës (IRA) regroupent diverses affections touchant les voies respiratoires, comme la grippe , les rhumes ou les bronchites . Elles se manifestent par des symptômes variés : toux sèche ou grasse, nez bouché ou qui coule, maux de gorge, fatigue intense, parfois accompagnés de fièvre et de courbatures. Chez les personnes les plus fragiles, ces infections peuvent évoluer vers des complications pulmonaires. Les virus respiratoires comme le virus grippal, le rhinovirus ou le VRS, se propagent facilement, en particulier dans les lieux clos et fréquentés. Il est donc important de surveiller tout symptôme persistant o...

Désolé !

"Désolé.e" : L'expression qu'on utilise trop souvent. Dans notre quotidien, il est difficile de ne pas entendre, ou de ne pas prononcer soi-même, ce mot : « désolé.e ». Un tic de langage ? Un automatisme de politesse ? Une véritable expression de regrets ? Trop souvent, ce mot est employé à la légère, vidé de son sens profond. Et si nous faisions le point sur son usage ? Une expression galvaudée Le mot "désolé.e" est censé exprimer un profond regret face à une situation où l'on reconnaît une faute ou une gêne causée à autrui. Pourtant, aujourd'hui, il est souvent détourné de son sens premier.  Qui n'a jamais entendu ou dit :  « Désolé.e, mais je n’ai pas compris... »,  « Désolé.e, mais je ne peux pas venir. » Dans ces exemples, le terme est-il vraiment pertinent ? Bien souvent, il est utilisé pour atténuer une simple constatation, une demande ou une affirmation. Il ne traduit pas toujours un réel sentiment de remords. Pourquoi s'excuse-t-on a...

Passage à l'heure d'été

Changement d'heure : comment s'adapter en douceur ? Ce dimanche 30 mars, nous avancerons nos montres d’une heure pour passer à l’heure d’été. Ce rituel semestriel divise l’opinion publique : certains y voient une adaptation nécessaire, d’autres une contrainte perturbante. Quel que soit notre ressenti, notre corps, lui, doit s’adapter à ce décalage. Voyons ensemble comment ce changement impacte notre organisme et quelles solutions naturopathiques peuvent nous aider à mieux le vivre. Un sujet qui divise Le changement d’heure a été instauré pour optimiser l’usage de la lumière naturelle et réduire la consommation d’énergie. Cependant, son efficacité sur les économies d’énergie est aujourd’hui contestée, et son impact sur le bien-être fait l’objet de nombreux débats. Si certains s’adaptent rapidement, d’autres ressentent une fatigue accrue, des troubles du sommeil ou de l’humeur durant plusieurs jours. L’impact biologique du changement d’heure Notre horloge interne, régulée par l’a...