
La cosmétovigilance est l’équivalent en cosmétique du principe de pharmacovigilance qui s’applique aux médicaments.
Son objectif est de surveiller les éventuels effets secondaires nocifs des produits cosmétiques après leur mise sur le marché. Concrètement, elle permet d’identifier des effets indésirables qui n’ont pas été observés lors des études de sécurité menées par les fabricants avant la commercialisation.
Cadre réglementaire
La cosmétovigilance est encadrée par le règlement (CE) n°1223/2009 du Parlement européen et du Conseil du 30 novembre 2009 relatif aux produits cosmétiques (règlement cosmétique). Ce règlement définit les procédures de signalement, d’enregistrement, d’évaluation et d’analyse des effets indésirables liés à l’utilisation de produits cosmétiques
Rôle des professionnels et des utilisateurs
La cosmétovigilance repose sur la déclaration par les professionnels de santé, les industriels et les utilisateurs des effets indésirables liés à l’utilisation d’un produit cosmétique. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) assure le recueil, l’enregistrement, l’évaluation et l’analyse de ces signalements. Cette collaboration entre les différents acteurs permet d’améliorer la sécurité des produits cosmétiques et de protéger la santé des consommateurs.
Côté naturo :
Chacun de nous peut signaler tout effet indésirable rencontré suite à l’utilisation d’un produit cosmétique. La vigilance collective contribue à une meilleure compréhension des risques et à l’amélioration continue de la qualité des produits que nous utilisons au quotidien.
Sur le site de l’Agence nationale de sécurité sanitaire ou d’autres organismes de santé publique, tu trouveras des formulaires de signalement spécifiques aux produits cosmétiques.
Les alternatives aux produits du commerce : elles doivent répondre à quelques critère essentiels.
Cosmétiques Certifiés Naturels :
- Les cosmétiques certifiés naturels sont une alternative plus sûre. Ils sont formulés avec des ingrédients naturels et exempts de substances toxiques. Ils portent les mentions Cosmos Organic, Ecocert, ou Natrue.
- Ces produits utilisent des ingrédients tels que les huiles essentielles, les huiles végétales, la cire, ...
Critères pour les Cosmétiques Naturels :
- Ils respectent les critères suivants :
- Utilisation d’au moins 95 % de substances naturelles ou d’origine naturelle (huiles essentielles, huiles végétales, cire, etc.).
- Utilisation d’au minimum 10 % d’ingrédients issus de l’agriculture biologique (label AB).
- Utilisation d’au maximum 5 % d’ingrédients de synthèse.
- Ils respectent les critères suivants :
Ingrédients Bruts et Durables :
- Contrairement aux cosmétiques conventionnels, les cosmétiques naturels sont essentiellement composés d’ingrédients bruts et naturels issus de ressources durables et équitables. Cela inclut les huiles végétales, les eaux florales et les huiles essentielles.
Tu peux aussi fabriquer tes produits cosmétiques sur mesure.
Où trouver des recettes ?
- Autour du Naturel : Guides et recettes pour fabriquer vos propres cosmétiques naturels.
- BeautyMix : Plus de 90 recettes à réaliser en quelques minutes.
- Aroma-Zone : Plus de 2000 recettes testées par leur laboratoire.
Commentaires
Enregistrer un commentaire